En 2018, seulement 2% de la population Belge entre 16 et 64 ans ne possédait pas d’ordinateur ou appareil connecté.
Autre qu’un ordinateur, ce sont les smartphones, tablettes et consoles de jeux qui sont utilisées au quotidien dans les foyers Belges. Mais que faire de son ordinateur lorsqu’il est obsolète ou cassé ?
Ne jetez pas vos appareils électroniques à la poubelle !
Les ordinateurs, laptops et autres substituts doivent être recyclés selon les meilleurs techniques existantes afin de diminuer l’impact sur notre environnement tout en contribuant à la réutilisation et la revalorisation des matériaux.
La législation européenne exige que chaque pays de la zone Euro atteigne un taux de collecte de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques de 65% et que le recyclage soit fait selon les meilleurs techniques de existantes.
L’astuce, c’est de collecter les appareils DEEE qui trainent dans vos tiroirs et armoires, dans votre cave ou grenier, sans oublier les vieux chargeurs et câbles d’alimentation qui prennent la poussière et de rapporter le tout dans un centre de recyclage agréé. De ce fait, vous assurez un recyclage optimal de vos déchets et un suivi des matières en vue de leur réutilisation. Ainsi, l’impact écologique pour la création de nouveaux ordinateurs diminue considérablement tout en créant de l’emploi près de chez vous. Cette économie circulaire permet un réemploi efficace des matières présentes dans les composants électroniques en diminuant l’empreinte énergétique liée à l’extraction de minerais.
Alors, optez pour un centre de recyclage agréé pour le traitement et la récupération de vos anciens ordinateurs, smartphones, téléphones et équipements électroniques !
Trouvez Brussels Recycling Metal « B.R.Met » comme centre de traitement à Bruxelles en tant que centre agréé et partenaire Recupel.